Suivi

accompagnement

Inscrire son enfant au collège Saint-Martin, ce n’est pas laisser ce que l’on a de plus précieux à des inconnus froids et distants. De l’accueil au portail à la personnalisation des activités proposées en classe (différenciation, dans le jargon enseignant) en passant par l’Environnement Numérique de Travail et les rencontres parents-professeurs, nombreuses sont les occasions offertes par l’établissement de communiquer et d’agir au nom du bien de l’enfant.

Une information accessible

L’Environnement Numérique de Travail du collège Saint-Martin est particulièrement bien nommé : École Directe. Les élèves sont dotés de sessions personnelles, et peuvent rattraper les cours auxquels ils ont été absents, télécharger des ressources ou encore échanger avec leurs enseignants.

Mais les familles aussi, disposent de sessions, distinctes de celles de leurs enfants. Ainsi, il est possible de recevoir les informations sur une sortie à venir, de regarder ce qui a été fait dans la journée (ou ce qui est à faire pour les prochaines !), de communiquer avec un professeur ou encore de suivre les résultats scolaires de son enfant.

Visiblement, le trimestre commence bien !

La qualité du lien

L’éducation passe avant tout par la communication. À Saint-Martin, nous privilégions le contact direct avec les élèves, pour leur faire remarquer ce qui va, ou ce qui ne va pas. Si ça ne va pas, une sanction peut être enregistrée sur École Directe. Plus dissuasif encore pour l’enfant, mais surtout plus constructif, un échange téléphonique avec la famille ou un rendez-vous en présentiel peuvent avoir lieu.

« On sait leur dire quand ça ne va pas, mais quand il/elle fait quelque chose de bien, là il n’y a plus personne. »

C’est aussi ce qu’on a constaté !

Aussi, lorsqu’un élève a un comportement louable, réalise une belle progression ou s’implique dans une action particulière, un adulte de l’établissement peut demander à ce que soit remis à l’élève une attitude remarquable. Cet objet est remis à l’élève devant la classe, en mettant en avant l’impact positif du geste ou de la réalisation de l’enfant.

Les élèves utilisent souvent leurs attitudes remarquables pour orner leur trousse, décorer leur sac ou encore comme porte-clés.

Du matériel adapté

Grâce à une succession d’investissements, notamment dans plusieurs imprimantes 3D, le collège donne aux élèves qui en ont un réel besoin du matériel adapté à leurs spécificités : barre de lecture (élèves dyslexiques principalement), coude pour s’entendre lire sans déranger les camarades, pupitre incliné, ballon-siège ergonomique, balle anti-stress…

Modèle 3D de la balle anti-stress proposée par l’établissement. Elle est imprimée en TPU, un matériau à la fois flexible et résistant.

Un règlement intérieur transparent

Le règlement intérieur est régulièrement relu et amélioré, afin de rester cohérent avec les attentes légitimes des familles et de l’équipe enseignante.

Il est lisible et téléchargeable ci-après.