Depuis cet été, les élèves du collège Saint-Martin ont accès à un serveur Minetest pour travailler les sciences en général et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en particulier grâce à… un jeu vidéo !
Lancé suite au premier confinement de 2020, le jeu est disponible sur Android et Windows et requiert une connexion à Internet. Les élèves peuvent s’y rendre (et s’y réunir) quand bon leur semble entre 9h et 20h (ouverture et fermeture automatiques du serveur), y compris durant les vacances scolaires.
Par défaut, les élèves ne peuvent ni construire, ni détruire les éléments alentours. Mais au fur et à mesure de la réalisation d’exercices, ils peuvent gagner des privilèges, comme cette possibilité d’interagir (ouvrir/fermer des portes, construire…), la capacité à modifier l’heure du jeu, à se téléporter…
Différentes modalités sont disponibles : le travail en autonomie grâce à une « salle d’examens » équipée d’une « salle des réponses » en sous-sol, des exercices à renvoyer au professeur, des constructions scientifiques à réaliser pour étendre le monde ou encore la zone « Concours » où les élèves peuvent chercher à réaliser la meilleure production sur un thème donné.
A l’origine doté de 2 lignes de train, d’un laboratoire et de 2 maquettes, le collège virtuel s’agrandit constamment grâce au travail des élèves et comprend désormais :
- 8 lignes de train
- 5 stations Hyperloop
- des dizaines de portails
- des vélos
- quelques voitures
- de nombreuses maquettes (plus de 30 au dernier décompte) réunies sur un campus
- une salle d’examens (avec sa salle des réponses)
- des reproductions de lieux scientifiques réels (Cité des Sciences, Muséum National d’Histoire Naturelle)
- 5 planètes différentes à explorer
- une station spatiale pour étudier l’astronomie
- 3 amphithéâtres
- 6 salles de classe
- une zone de détente comprenant une plage, une course d’obstacle, des labyrinthes, une patinoire…
- … et de nombreuses autres zones à découvrir, pour travailler en s’amusant !