Ensemble Scolaire St Martin

Ecole – Collège – Montsurs St Cenere

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Les élèves de 5B avaient pour consigne de produire un article pour le site du collège afin d’expliquer aux visiteurs ce qu’est le microbiote, et son rôle dans la digestion. Quelques exemples de productions ci-dessous :

 

Le rôle du microbiote dans la digestion

Un microbiote c’est un ensemble de microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d’un organisme.

-Un axénique : se dit de ce qui ne contient aucun microbiote et élevé en milieu stérile.

-Des bactéries dans l’intestin humain observées au microscope électronique.

-Un microbiote intestinal standard a 1000 espèces de bactéries : 56 000 enzymes. Un être humain à 17 enzymes dans une digestion de lactose, saccharose, amidon. Ce sont les enzymes du microbiote intestinal.

La digestion

Quand nous mangeons, on mastique les aliments sous l’action d’enzyme comme l’amylase. La salive humidifie les aliments et les enzymes fragmente les chaines de sucres et d’amidon. Alors les aliments transformés sont poussés dans l’œsophage par les mouvements de la langue, puis dans l’estomac par contraction de l’œsophage. La digestion se poursuit dans l’estomac dans lequel les aliments vont rester 1 à 4 heures, ils sont déjà brassés et continuent leurs transformations en bouillie, les enzymes des sucs digestifs découpent en partie les molécules des différentes parties d’aliments. C’est dans l’intestin grêle (cylindre de 6 à 7 mètres de long) que se forme les nutriments (glucose, acide gras et acide aminé) et c’est dans l’intestin grêle qu’ils vont passer par le sang. L’absorbation est faite dans les villosités intestinales.

Les aliments non digérés passent dans le gros intestin et sont poussés à l’extérieur de l’organisme. Ce sont les nutriments qui proviennent de la digestion des aliments qui vont fournir l’énergie et le bon fonctionnement des organes.

Pouvons-nous utiliser le microbiote pour lutter contre l’obésité ?

Quand une personne ne souffre pas d’obésité plusieurs groupes de bactéries sont présents dans son corps comparé à une personne qui est souffrant d’obésité les groupes de bactéries ne sont pas tous présents comme le groupe de verrumicrobes.

Le rôle du microbiote dans l’absorption intestinale :

L’absorption des lipides est observée chez des animaux axéniques ou possédant un microbiote intestinal normal qu’on leur a ajouté.

Léna B.


 

LE MICROBIOTE

 

Dans notre tube digestif, il y a énormément de microbes (dont le microbiote).Sans les microbes,le tube digestif ne pourrait pas digérer les fibres (végétaux).Les microbes aides à digérer les fibres.

Dans l’être humain, il y a 17 enzymes qui font la digestion de lactose (lait),saccharose (sucre) et de l’amidon (glucide), avec ceci il y a le microbiote standard avec 1000 espèces différentes de bactéries,ce qui représente 56000 enzymes.Les 56000 enzymes font la digestion de l’amidon résiduel et de fibres(glucides complexes).

Le microbiote a un rôle dans l’absorption intestinal (passage au tube digestif au sang) il permet de mieux absorber les lipides dans les cellules intestinal.

Nous pouvons avec le microbiote lutter contre l’obésité avec certains groupes de bactérie du microbiote.Le groupe des bactériodétes et le groupes des verrimicrobes. Ces bactéries pourraient aider à lutter contre l’obésité.

Avec des bactéries intestinales comme le Lactobacillus reteuri pourrait de même aider contre l’obésité.Une expérience a été réalisé sur des souries en surpoid: l’une avait reçu du Lactobacillus reteuri et l’autre sourie n’avait rien reçu. Les chercheurs ont constaté que la sourie avec le Lactobacillus reteuri avait perdu de la masse et que l’autre sourie n’avait fait que de prendre du poid.

 

Thibaut D.

 


 

Le rôle du microbiote dans la digestion

 

Un microbiote est un ensemble de micro-organismes vivant dans un écosystème, appelé microbiome. Celui-ci peut être situé chez un hôte ou une matière (animale ou végétale). Il peut souvent être dégradé à cause d’antibiotiques, de bains de bouches, de savons et de gels antibactériens.

 

Les enzymes

schéma de l’action des enzymes

L’intestin humain possède un grand nombre de bactéries différentes. Un intestin ne peut pas décomposer les glucides complexes (molécule constituée d’une succession de sucres simples) des végétaux (les fibres), il n’a pas les enzymes nécessaires. Les microbiomes possèdent ces substances.

L’être humain possède 17 enzymes (molécule contenue dans les sucs digestifs qui transforme les aliments en nutriments), qui représentent 0,03 % de la totalité des enzymes, et qui permettent de digérer le lactose, le saccharose et l’amidon. A l’inverse, un microbiote intestinal standard munit de 1000 espèces de bactéries, possède… 56000 enzymes ! Elles représentent 99,97 % de la totalité des enzymes. Elles permettent de digérer l’amidon résiduel et les fibres (glucides complexes).

 

Le microbiote est notre allié

Le microbiote nous aide à absorber les lipides dont notre organisme a besoin pour fonctionner (ex : les membranes des cellules du corps humain sont constituées de lipides, de plus les lipides sont une source d’énergie.)

Sans le microbiote les lipides ne sont pas correctement assimilés par les intestins.

 

Certaines bactéries permettent de lutter contre l’obésité sous condition d’être en quantité nombreuse et également répartie dans l’intestin (il s’agit des firmicutes, bacteriodetes, actinobactéries et verrumicrobes).

De même à nourriture équivalente chez les souris, l’absence d’un type de bactérie : lactobacillus reuteri fait prendre du poids à des souris déjà en surpoids.

 

 

               

      La diversité des micro-organismes dans le microbiote

 Judith M-M.

 


 

Hugo P.


 

Constance P.