En sciences, les élèves de 6ème travaillent depuis quelques semaines sur le développement durable, et en particulier sur l’écosystème forestier. C’est dans ce contexte que le collège a reçu une dotation de l’association Teragir, qui a généreusement fourni 45 plants d’arbres et d’arbustes. Ce lundi 6 Février, les bottes aux pieds, les élèves ont mis les plants en terre sur un espace couramment utilisé par le laboratoire, à proximité de l’enclos des animaux.
Une dizaine d’espèces a été plantée par les élèves, dont des érables champêtres, des noisetiers, des spirées et des deutzia. Cet épisode se poursuivra avec les élèves par la surveillance et l’entretien des plantations, ainsi que la sensibilisation aux métiers de la forêt.
Cette action s’inscrit dans un vaste plan de transformations pour faire face aux défis du développement durable. Labellisé Éco-collège l’an passé en lien avec la mise en place de ruches et la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’établissement axe cette année ses efforts sur la présence végétale et les économies d’énergie.
L’opération menée par Teragir dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts (dont le point d’orgue a lieu chaque année le 23 Mars) a permis de planter plus de 190 000 arbres en 8 ans.