6e-5e / 12h30-13H30 / chaque mardi

Nous allons proposer aux élèves de développer un travail de sculpture en utilisant comme matière principale le papier mâché (+ câble électrique, grillage, éventuellement bois pour structure) et le carton pour réaliser des formes hybrides à la fois homme/femme et végétaux.

La forme finale serait une installation. Individuellement ou en binôme les élèves inventent une plante humaine, bras jambes qui portent un corps végétal sur un socle en carton, avec une photo de leurs propres visages pour personnifier les enfants plantes. Les réalisations sont sur des socles (boîtes de carton) de différentes hauteurs pour une fois toutes les création regroupées approcher la forme d’un dôme (2 x 2 m). Les enfants plantes se sont réunis au sommet de ce dôme et en redescendent pour diffuser à la terre entière un message sur la préservation de l’environnement corollaire d’un autre rapport au monde qui implique de réinventer un vivre ensemble et les valeurs collectives de nos sociétés.

Les élèves vont réaliser des formes par l’empreinte sur des objets, ex: gonfler des ballons, les recouvrir de papier mâché puis un fois sec percer le ballon et on obtient une sphère qui peut devenir une tête. On travaillera les pleins les vides dans chaque réalisation, des formes de pliage, la répétition de motifs en s’inspirant de plantes, la couleur avec des camaïeux de vert etc, le mouvement l’occupation de l’espace le rythme des volumes, le relief avec de l’ajout de matière inerte comme de la sciure etc…

Des sorties musées et visite de l’atelier de l’artiste sont prévues.